← Retour aux actes médicaux

Dépistage de l’apnée du sommeil

Un trouble du sommeil courant, l’apnée du sommeil reste encore trop peu diagnostiqué. Il affecte pourtant fortement la qualité du sommeil et peut donc avoir des conséquences importantes sur la santé et la qualité de vie.

Pour dépister l’apnée du sommeil, le médecin généraliste procède d’abord à un questionnaire portant sur la somnolence diurne et sur le ronflement pathologique nocturne. Les apnées les plus évidentes et sèveres peuvent être dépistées à ce stade. Il existe, cependant, de nombreux cas limites ou mixtes où l’examen clinique et l’interrogatoire ne sont pas suffisants. Le diagnostic nécessite alors un enregistrement polygraphique ou polysomnographique du sommeil. 

Ces deux examens sont relativement simples à mettre en œuvre à domicile au moyen d’un petit enregistreur portatif. Vous pouvez donc diagnostiquer votre sommeil en restant chez vous à l’aide d’une petite machine enregistreuse.

La polygraphie ventilatoire nocturne

Cet examen enregistre l'électrocardiogramme, les mouvements respiratoires et le débit d'air entrant et sortant par les narines. Elle nécessite un enregistrement qui dure au moins 6 heures, à domicile.

La polysomnographie

La polysomnographie permet d’évaluer l’activité cérébrale, cardiaque, musculaire, oculaire et respiratoire des patients pendant leur sommeil. La polysomnographie est un test plus complet que la polygraphie et vient généralement completer ce dernier. En plus des enregistrements habituels, on suit également l’activité du cerveau, le mouvemet des yeux et les positions corporelles lors du sommeil.


Pour évaluer votre niveau de somnolence, vous pouvez remplir le questionnaire d’Epworph et le partager avec votre médecin lors de votre consultation.